Marjorie Roy
« Comme les oies sont de nature à revenir, je nomme mes œuvres avec une date et une heure qui elles aussi reviennent à chaque année »
L'artiste aime sortir des sentiers battus: elle se crée un espace de liberté afin de mieux développer son art. Elle sort du cadre de la photographie animalière standard. Elle raconte une histoire avec les oies comme élément central. Libres et vivant en colonie, ces volatiles doivent toutefois suivre une structure de vol et travailler en équipe afin d’atteindre leurs objectifs. Leurs racines sont ancrées en elles. Symboliquement, elles sont désignées comme messagères entre le ciel et la terre.
L’artiste photographe parcourt les champs et les grèves pour capter ses envolées d’oies blanches. Elle laisse ensuite son corpus de photographie l’inspirer. En choisissant une photographie de départ, elle écoute attentivement l'œuvre et imagine le possible. Les couleurs chaudes et froides s’entremêlent. Elle manipule numériquement ses photographies, qui sont ensuite imprimées sur métal brossé ou métal blanc. L’artiste utilise pleinement les caractéristiques du support qui, selon l’orientation de la lumière, donne vie aux scènes créées. À l’instar des oies qui reviennent à chaque année, elle nomme ses œuvres avec la date et l’heure de la fin de leur création.
Les œuvres présentées sont inspirées par le combat intérieur que provoque le changement et l'évolution de la vie. Un enfant qui grandit. Le tumulte de l’adolescence par la découverte de soi. Le départ vers la vie adulte.
"I name my pieces with a date and time, which also come back every year"
The artist likes to get off the beaten track: she creates a space of freedom for herself to better develop her art. She goes beyond standard animal photography. She tells a story with geese as the central element. Free and living in colonies, these birds must nevertheless follow a flight structure and work as a team to achieve their goals. Their roots are anchored within them. Symbolically, they are designated as messengers between heaven and earth.
The artist-photographer scours fields and shores to capture the white geese's flight. She then lets her body of work inspire her. Choosing a starting photograph, she listens carefully to the work and imagines the possible. Warm and cold colors intermingle. She digitally manipulates her photographs, which are then printed on brushed metal or white metal. The artist makes full use of the characteristics of the support, which, depending on the orientation of the light, gives life to the scenes created. Like the geese that return each year, she names her works with the date and time of their completion.
The artworks presented here are inspired by the inner struggle of change and evolution. A child growing up. The tumult of adolescence through self-discove